...
SINNOVEG » La phytoremédiation

La phytoremédiation    

 La phytoremédiation permet le traitement des sols pollués  grâce à des espèces spécifiques d’arbres et d’arbustes, considérées comme phyto-extractives ou phyto-stabilisatrices des éléments de traces métalliques (ETM). Deux concepts se dégagent permettant selon la technique choisie, d’extraire les métaux lourds ou de stabiliser les polluants tout en végétalisant le site pollué.

PROLIPHYT :

Concept de phytoremédiation par les ligneux

 

Conduite pour le compte de l’ADEME, cette étude  a été menée en collaboration avec 4 partenaires sur 60 mois. Elle avait pour objectif de mettre en évidence l’aspect phytoremédiant de certaines espèces de ligneux sur les métaux lourds.

Elle a été conduite de 2014 à 2019 sur 4 sites expérimentaux pollués à Thann, Tavaux, Leforest et Carrière sous Poissy.

De nombreux enseignements découlent de cette phase expérimentale.

Certaines essences se sont révélées très performantes et capables d’extraire des quantités d’ETM importantes. Une dépollution est envisageable sur un temps plus ou moins long en fonction du résultat attendu.

Une autre partie de la palette végétale testée ne capte pas les polluants mais est en mesure de les stabiliser au niveau de la rhizosphère.  Les ETM sont  ainsi séquestrés et les risques de dispersion sont ainsi limités.

En fonction de la destination, des objectifs, de la temporalité de réaménagement du site,  les différentes techniques de phyto-management peuvent être appréhendées. 

Les techniques de phytoremédiation présentent de nombreux avantages tant au point de vue économique qu’environnemental. 

Il existe deux techniques de phyto-management pour la plantation sur site pollué aux ETM

Pour répondre aux problématiques de plantation sur sols pollués deux techniques de phyto-management peuvent être appliquées

1/Phyto-stabilisation 

Les espèces végétales ligneuses identifiées comme ayant un potentiel phyto-stabilisant pourraient s’avérer utiles pour revégétaliser les sites contaminés au Cd, au Pb et/ou au Zn sans risque de déplacer les polluants.

La plantation d’un panel d’espèces ligneuses permet d’établir un couvert végétal sur le site réduisant  l’érosion des sols et donc la mobilité des polluants présents dans celui-ci, tout en assurant une certaine biodiversité.

De plus, l’implantation d’une strate arborée permet de fournir un environnement favorable à l’activité microbienne du sol qui est essentielle à la remédiation des sols pollués ou perturbés.

 2/ Phyto-extraction

La seconde option relève de la capacité de certains végétaux ligneux  à extraire les polluants métaux lourds du sol. Certaines essences ont été identifiées comme hyper-accumulatrices c’est-à-dire capable d’extraire et de stocker des quantités importantes d’ETM au sein de leur bois.

Récolté en phase ultime ou périodiquement au cours de la phase de dépollution, le bois collecté est ensuite retraité en filière de retraitement.

Demandez une

ETUDE

Nous répondrons à chaque projet en nous adaptant à vos contraintes et cahier des charges.

« * » indique les champs nécessaires

Nom*
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Les Lazares - Route de Thoissey
01400 CHATILLON-SUR-CHALARONNE
FRANCE
tel : +33 (0)4 74 55 00 98
sinnoveg@sinnoveg.com

Filiale du groupe
Pépinières Daniel Soupe

Seraphinite AcceleratorOptimized by Seraphinite Accelerator
Turns on site high speed to be attractive for people and search engines.